top of page

Le bio-éthanol E85 c'est quoi?

Le bio éthanol est un alcool d’origine agricole conçue pour la carburation des véhicules sur le marché de l’automobile. C’est un carburant qui est issue de la distillation de la betterave ou bien encore de l’amidon que l’on trouve dans les céréales. La différence majeure avec un alcool classique destiné à la consommation, le bio éthanol lui ne contient pas d’eau car celle-ci n’est pas miscible dans l’eau.

Pourquoi lui donne t'on l’appellation de biocarburant

Le bio éthanol est qualifié de carburant propre, en effet, par rapport aux carburants classiques, il réduit d’environ 60% les émissions de gaz à effets de serre. Il est également issu du raffinage de céréales ou de betterave d’où l’appellation BIO.

Qu’elle différence entre du SP95 E10 et du E85 ?

Le SP95 E10 contient presque 10% d’éthanol, c’est un carburant qui présente une compatibilité avec 90% des véhicules essence actuellement en circulation sur le marché Suisse. La différence majeure est que le Superéthanol E85 contient lui 85% d’éthanol et15% d’essence, c’est un carburant compatible avec les véhicules FlexFuel ou les véhicules reprogrammés permettant le bon fonctionnement du moteur et des injecteurs en roulant sous E85.

Comment rouler au bio éthanol ?

Certains vous diront que vous pouvez rouler à 100% au Bio Ethanol sans aucune REPROGRAMMATION ni conversion… oui c’est possible mais en prenant un risque. Tout d’abord il est possible sans trop de soucis de rouler avec un mix de 30% d’éthanol et de 70% d’essence sans avoir trop de soucis avec votre véhicule.

En revanche vous devez donc faire 2 passages à la pompe et cela ne vous permettra jamais de rouler en 100% bio éthanol. Ce qui est également dommage avec cette solution c’est que vous réalisez effectivement des économies mais uniquement sur les 30% d’éthanol que vous ajoutez dans le réservoir… pourquoi ne pas rouler au 100% éthanol ?

D’autres vous diront qu’ils roulent avec un plein à 70% voire 100% d’éthanol E85, oui effectivement c’est possible cependant vous engendrez une surconsommation de carburant pouvant plafonner jusqu’à 40% supplémentaire par rapport à votre consommation habituelle, de ce fait vous ne réalisez pas vraiment d’économie car vos passages à la pompe sont beaucoup plus fréquents. Ceci s’explique par le fait que le moteur et les injecteurs n’ont pas reçus les informations nécessaires au changement de carburant, de ce fait les injecteurs continuent à distiller du carburant comme s’il s’agissait d’essence alors que vous roulez à l’éthanol, carburant qui n’a pas la même capacité de combustion ni la même épaisseur… ce problème peut être corrigé par une reprogrammation.

Sans compter les difficultés au démarrage à froid, un éventuel voyant moteur qui peut s’allumer car le moteur ne reconnait pas ce carburant, la voiture qui cale, la voiture qui éprouve des difficultés à la reprise… en bref rouler sans reprogrammation est un risque pour la santé de votre véhicule ainsi que de votre porte-monnaie.

Mais alors comment rouler au Bio Ethanol ?

Tout simplement en effectuant une REPROGRAMMATION chez ND-Performance qui va permettre de donner les bonnes informations concernant le carburant au moteur et aux injecteurs. Cette REPROGRAMMATION va permettre de fluidifier la transmission de ces nouvelles informations liées à l’éthanol. Cette REPROGRAMMATION va donc vous permettre de rouler au 100% éthanol sans mélange ni risques pour votre véhicule

Toutes les voitures sont convertibles à l’éthanol ?

Oui dans 98% des cas, si votre véhicule a été mis en circulation après 2000 alors vous avez de fortes chances que celui-ci soit convertible au 100% éthanol par la REPROGRAMMATION. Il faut également que votre véhicule soit équipé d’injecteurs et roule à l’essence type sans plomb 95 ou 98.

Une fois la REPROGRAMMATION faite puis-je remettre de l’essence normale ?

Oui tout à fait, une fois la REPROGRAMMATION faite vous pouvez jongler entre 100% essence normale ou 100% éthanol ou encore 50/50 ce n’est pas un problème, la REPROGRAMMATION va gérer la transition de carburant sur votre véhicule.

Combien de temps faut il pour convertir un véhicule au bio éthanol ?

Entre la reprogrammation il faut à notre équipe une demi-journée, en général vous déposez votre véhicule le matin et le récupérez le soir prêt à faire un plein 100% éthanol et 100% économies.

bottom of page